Lormont en images. Le mont des lauriers
Navigation

 

Histoire de la ville de Lormont

Située à quelques pas de Bordeaux, Lormont a toujours été un lieu stratégique et une bourgade prospère, port de pêche, lieu de transit de personnes et de marchandises.

En 778, Charlemagne et Roland auraient créé l’église Saint Martin. Vers l’an 1000, les ducs d’Aquitaine ont construit le premier château de Lormont où Aliènor d’Aquitaine aurait probablement séjourné.

La moitié nord de Lormont devint en 1152 une sauveté (seigneurie) des Archevêques et aurait accueilli les princes d’Angleterre, alors que l’autre moitié s’affirme en prévôté dépendant de Bordeaux.

En 1308, le pape Clément V résida au château de Lormont où naquit Richard II le fils du « Prince Noir » en 1367. La ville a prospéré et vécue longtemps de ses vignes, de la pêche et des passages des voyageurs par le port. Malgré tout, la famine, la peste et l’invasion d’une flotte espagnole dévastent la ville.

En 1570, les Protestants brûlent le Bourg, l’église et l’Ermitage.

En 1751, l’intendant Tourny fait ouvrir la route de Paris. Lormont devient alors la plus importante des banlieues de Bordeaux. Le premier bateau à vapeur commercial français nommé la « Garonne » est construit en août 1818 par les chantiers Chaigneau. Ils emploient alors 1000 ouvriers et construisent 500 vaisseaux en un siècle, pour devenir, les « chantiers de la Garonne » en 1882.

Après les lignes des chemins de TER, en 1901, Lormont accueille sur la place du Port le premier tramway permettant aux Bordelais de découvrir la ville. Au XIXe siècle, les Bordelais en font leur lieu de loisir du dimanche, l'endroit reste pittoresque et les guinguettes y fleurissent.

Dans les années 60, Lormont connaît une grande mutation avec la construction des cité Carriet et Génicart, l’inauguration du Pont d’Aquitaine, l’ouverture d’infrastructures scolaires, sportives, culturelles et associatives. De grandes industries comme Ricard ou Siemens s’implantent et le centre commercial des 4 Pavillons ouvre ses portes. La population de la ville double.

Blason de LormontBlason :

Les armoiries de la ville ont été choisies en janvier 1969 à la suite d’un concours et validées par le conseil municipal, le 6 juin 1969. Sa forme en écu anglais écartelé tient à rappeler les liens qui unissaient Lormont à l’Angleterre.

Sa signification est la suivante :

  • Bleu azur : Vastes horizons des coteaux
  • Orange meublé d’argent : La beauté des couchers de soleil sur la Garonne
  • Nef : La pérennité du fleuve
  • Coquille du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle : Les siècles de passage et de vie religieuse
  • Laurier : Clé du nom de la commune
  • Pont d’Aquitaine : Symbole majestueux et longtemps visible.

 

Navigation
©2009
Accueil Présentation de la ville Vivre à Lormont Loisirs Liens Contact