Lormont en images. Le mont des lauriers
Navigation

 

Géographie de Lormont

Lormont est une ville de 22.000 habitants, située sur les berges de la Garonne, à quelques kilomètres de Bordeaux (en France) dans le sud-ouest.

Lormont est situé sur la rive droite de la Garonne à 6 km au nord et en aval de Bordeaux. Elle est longtemps restée une petite commune de l’agglomération bordelaise jusqu’à son entrée dans la CUB lors de sa création le 1er janvier 1968. Elle est un lieu fréquenté grâce aux différents moyens de transports et axes routiers présents : les gondoles et la gare SNCF autrefois, le Pont d’Aquitaine et le tramway aujourd’hui. La ville dispose de 735 hectares.


Agrandir le plan 

Les principaux quartiers de Lormont :

  1. Carriet, situé au nord de la ville.
  2. Génicart, sur le plateau, où se situent les grands ensembles H.L.M des années 70. Aujourd'hui en restructuration urbaine.
  3. Le Bourg (le vieux Lormont), qui débouche sur les quais.
  4. Le Grand Tressan, situé à l'est de la ville, quartier composé de résidences individuelles.
  5. Les Iris-Lissandre, situé en bordure de la Garonne et de Génicart.
  6. La Ramade, actuellement en construction.

Accés à la ville de Lormont, par la rocade A630 :

  • Sortie n°2 (Lormont, Carbon Blanc, Bassens, Zone portuaire).
  • Sortie n°3 (Vieux Lormont).
  • Sortie n°26 (Artigues Moulinat, Yvrac, Quatre Pavillons).
  • Sortie n°27 (Lormont, Carbon Blanc).

Un peu de géologie :

Plaine alluviale construite dans le prolongement de la zone de l’Entre – Deux – Mers, au confluant des deux vallées de la Dordogne et de la Garonne ; cet espace est constitué par des sédiments estuariens récents. Une fois atteint les 60 mètres d’altitude, les sols sont constitués d’un plateau calcaire.

Le relief :

Lormont est installé sur deux collines, le Cap deu Tureu au nord et la Roqua au Sud qui encadrent une étroite vallée. L ’altitude maximale relevée à Lormont est de 63 mètres.

Hydrographie :

La commune longée par la Garonne est traversée par deux ruisseaux canalisés, le Pimpin et les Garosses formant un estey. Un forage géothermique a été réalisé à Génicart et permettra l’alimentation en eau thermale, d’un centre thermo ludique dans le prolongement du parc de l’Ermitage. Les travaux commenceront en janvier 2010, pour bâtir un complexe d’environ 7000m².

 

Navigation
©2009
Accueil Présentation de la ville Vivre à Lormont Loisirs Liens Contact